News

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La population dit OUI au cinéma suisse !

Le comité interpartis pour la Loi sur le cinéma se réjouit de l’approbation dans les urnes du projet par la population suisse. Ce texte stimulera l’investissement dans la production audiovisuelle locale et profitera au public, aux PME actives dans l’industrie et au tourisme.

« Aujourd’hui, la population a envoyé un signal fort en faveur de nos cinéastes et de notre industrie audiovisuelle. Avec ce vote, les citoyen•nes suisses rappellent l’importance d’une création cinématographique forte et tournée vers l’avenir pour notre identité culturelle nationale », estime Marie-France Roth Pasquier, Conseillère nationale (Le Centre).

Grâce à la nouvelle Loi sur le cinéma, les plateformes de streaming et les chaînes de télévisions étrangères investiront à l’avenir dans des productions locales, au même titre que les diffuseurs suisses. En s’alignant sur les pratiques des pays voisins, la Suisse améliore sa compétitivité sur le marché européen et assure l’égalité de ses chances sur la scène internationale.

Une solution libérale pour la Suisse...

Avec la Loi sur le cinéma, le Conseil fédéral et le Parlement ont créé un projet simple qui préserve et renforce la singularité de nos productions, crée des conditions-cadres qui stimulent l’investissement sur le territoire, sans qu’aucune subvention publique ne soit nécessaire. La nouvelle Loi sur le cinéma préserve l’autonomie des acteurs du marché qui sont libres d’investir dans les projets de leur choix. L’obligation d’investir s’inscrit dans la longue tradition de libéralisme du pays, comme le prouve également l’important soutien dont a bénéficié la loi au Parlement, et auprès de la population aujourd’hui.

... et une carte de visite idéale à l’international

À l’avenir, les productions suisses à succès accéderont aux catalogues des plateformes de streaming développant la diversité de ces derniers. Le public suisse comme international en profitera. Les films et séries suisses rencontreront un public globalisé, offrant à la Suisse une carte de visite inestimable à l’international.  
Cinésuisse souhaite remercier enfin tous les soutiens politiques et privés, les membres de la branche et les associations qui ont rendu possible cette victoire.

Contact :

Marie-France Roth Pasquier, Conseillère national (Le Centre), +41 79 346 00 35
Olivier Français, Conseiller aux États (PLR), +41 79 332 00 01
Matthias Aebischer, Conseiller national (PS) et Président de Cinésuisse : +41 79 607 17 30
Marie Klay, Secrétaire général AROPA, +41 79 377 23 72
Bastien Bento, Attaché de presse AROPA, +41 79 934 34 63